JULES AGARD (1871-1943) ARTISTE PAYSAN

DU 6 AU 28 NOVEMBRE 2023
LUNDI – MARDI – JEUDI & VENDREDI — 14H > 17H
OUVERTURE EXCEPTIONNELLE LE DIM.12 & 19 NOV. DE 14H>17H

“Des grandes expositions au Grand Palais à la peinture de l’arrière-pays provençal, Jules Agard (1871-1943) eut la carrière d’un artiste complet. La sculpture et la peinture se rencontrèrent en lui, et le dotèrent d’un rapport aux volumes et à la lumière qui firent son succès en tant que peintre paysagiste.

Altéré par la Grande Guerre, Agard immortalisa la Provence rurale, ses paysans pauvres, ses gitans, ses paysages en péril, jusqu’à sa mort en 1943. Sur d’innombrables huiles sur panneaux, s’étale une mosaïque du terroir de jadis, de cours de mas, de ruelles de villages perchés, de scènes du travail des champs.

Ce monde méconnaissable, qui est pourtant le nôtre, retrouvons-le à présent, à l’occasion des 80 ans de la mort de l’artiste.”

MUSÉE MUNICIPAL PAUL LAFRAN
MONTÉE DES PÉNITENTS 13250 SAINT-CHAMAS