Octobre 2022 – Monique FRANCO

“Un petit clin d’œil à mon monde imaginaire”

Du 6 au 27 octobre 2022

Monique BERMOND-FRANCO native de Saint-Chamas, domiciliée à Miramas, peint depuis 40 ans. Enfant, elle se souvient des cahiers qu’elle aimait illustrer ; dessin et peinture étaient déjà une passion. Autodi-dacte, elle enrichit sa culture artistique au fil des expositions qu’elle visite. Mais déjà, la couture et la broderie qu’elle pratique et dont on retrouvera plus tard dans sa production artistique des réminiscences, seront précieuses aussi.
Sa peinture est directement inspirée par les peintres de l’imaginaire, l’œuvre du Douanier Rousseau ainsi que les lectures des contes de Grimm, de Perrault ou encore des histoires mythologiques. Ils l’orientent sur le chemin de la peinture narrative, fantastique. Mais aussi et surtout ils évoquent un univers idéal et intemporel, un “nouveau monde” face à un présent déçu, un avenir incertain, où l’on pourrait se réfugier.
Elle développe ses connaissances lors de plusieurs stages à Marly-le-Roi auprès du Ministère du temps libre et visite des expositions temporaires, dont celle du Douanier Rousseau, Pollock, Bonnard, ainsi que les grands Musées de Paris avec un professeur des beaux-arts.

Monique a expérimenté, au fil des années, plusieurs techniques. L’encre de chine, les pastels, l’acrylique, les crayons aquarelle, les gouaches sont devenus autant de moyens maîtrisés pour parvenir à une harmonie entre dessins et peinture. Mais la gouache sur papier reste sa préférée.
Son travail nous confronte à la fois à un univers onirique et merveilleux peuplé de personnages et d’animaux fantastiques, mais aussi des questionnements sur notre monde d’aujourd’hui ; voir les collections des “Cités mystérieuses dans les étoiles”, des “Abstraits”, des “Gestuels”, des “Oiseaux paradisiers”, des “Bouquets”, du “Requiem de Mozart”, “Jean de Florette”. L’artiste laisse aller son imaginaire à la recherche d’une “nouvelle Arche de Noé”. D’autres tableaux ont été exposés dans le Musée Paul LAFRAN avec beaucoup de succès. Monique continue à travailler sur de nouvelles séries.
Elle dévoile régulièrement ses peintures, les prix obtenus lors de certaines expositions l’ont encouragée à continuer et l’œuvre, comme le regard pétillant de l’artiste, est porteuse d’espoir puisqu’elle nous invite toujours vers un voyage merveilleux où “vivent le rêve et le plaisir de créer”.