Septembre 2022 – L’Art au service du Pont Flavien

Découverte artistique sur une proposition de Jacques Lemaire & Evelyne Valade

Du 5 au 27 septembre 2022

Le Pont Flavien, monument romain prestigieux de la période augustéenne, avec ses deux arcs décoratifs a toujours eu un attrait considérable pour les artistes.
Le Musée municipal Paul Lafran, riche d’une belle collection de gravures, lithographies et peintures propose avec l’aide de prêteurs divers, dont la médiathèque de Miramas, une exposition consacrée aux œuvres d’art représentant ce pont mythique.

De la gravure de Cundier, pour la Chorographie de Provence, parue en 1664, aux œuvres d’Auguste Renoir et René Seyssaud, en passant par les gravures de Bance (1806), de Millin (1796), de Goblain (1850) de J.B. Guibert (1815), complétées par un ensemble de tableaux peints par des artistes contemporains, c’est une découverte artistique de ce seul pont antique, entièrement conservé, dressé à l’entrée Sud de Saint-Chamas que vous offrent Evelyne Valade et Jacques Lemaire, avec le soutien de la ville de Saint-Chamas.

Voir le diaporama de l’exposition   Source : Paul Franco