Août 2022 – Paradoxe

Exposition des œuvres de INESART Inès Messaoud

Du 4 au 26 août 2022

Inesart – Inès Messaoud – est une artiste multidisciplinaire franco-tunisienne, docteure en arts plastiques et en sciences de l’art de l’université d’Aix-en-Provence.
Depuis près de dix ans, elle développe une expérience professionnelle dans l’enseignement. Elle a été vacataire en média numérique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, enseignante contractuelle experte en nouvelles technologies à l’Institut supérieur des arts et métiers à Sfax en Tunisie, ou encore dans l’enseignement secondaire en tant que contractuelle d’arts plastiques et actuellement en art appliqués dans l’académie d’Aix-Marseille.
Ines Messaoud est fascinée par l’art depuis son plus jeune âge. Sa spécialité fondamentale est le tissage contemporain, et elle n’hésite pas également à utiliser plusieurs techniques de création, traditionnelles ou contemporaines, avec une touche très personnelle.
Ses réalisations varient entre mini travaux et installations qui dépassent parfois les 300 kg. Elle travaille sur le métissage de spécialités et médiums, vogue entre le tissage, la performance, la vidéo, la sculpture, la peinture, l’art numérique et la photographie.
Elle a été formée dans les spécialités de tapisserie murale, tissage traditionnel, teinturerie traditionnelle, peinture et décor sur différents supports.
Inesart a exposé en France et à l’étranger (Tunisie / USA / Ukraine).

Elle travaille sur l’idée de la dualité qui symbolise la relation entre le monde sensible et l’intelligible : l’ouverture vers un autre espace, un autre monde, c’est le passage de l’être, de l’âme, de l’esprit vers l’au-delà, à la manière d’une évasion spirituelle d’un monde matériel vers un au-delà immatériel. Ses travaux artistiques sont les reflets de ses expériences personnelles.
Dans le cadre de l’exposition PARADOXE, Inesart présentera ses créations à partir de peintures sur soie.

Voir le diaporama de l’exposition   Source : Paul Franco