Juillet 2022 – La Provence de mon cœur

Exposition des œuvres de Marise ANDRE – « LA PROVENCE DE MON COEUR »

Du 4 au 28 juillet 2022

C’est une nouvelle fois dans son village natal que Marise André expose ses arlésiennes, réalisées au fusain, et ses huiles sur toile.

« D’après une ancienne carte postale, je m’étais amusée à reproduire une arlésienne, avec un petit bout de fusain. Et la magie a opéré ». Marise a le souci du détail : « il le faut pour les coiffes et les dentelles, afin de respecter les codes ! ».  Avec le fusain, pas d’erreur possible, il ne se gomme pas. Le geste doit être précis, chaque dessin est différent et unique.

Les paysages de Provence, peints à l’huile et très colorés, sont eux aussi le reflet d’un attachement profond à sa région. Elle les réalise dans le calme de la nuit, pour s’immerger dans sa peinture.

Son rêve aurait été de faire les Beaux-Arts, la vie en a décidé autrement. Pour autant, ses œuvres ont aujourd’hui du succès, en particulier auprès des habitants de Saint-Chamas : « je crois qu’il doit y avoir un tableau dans chaque maison de mon village ! ».