JOSETTE MARIN : LE CŒUR À NU

J’ai aimé dessiner et peindre depuis l’enfance.
Au milieu des années 80, j’ai découvert l’œuvre d’Egon Schiele qui m’a bouleversée et c’est à partir de ce choc artistique que j’ai décidé d’apprendre à dessiner l’anatomie et peindre uniquement des humains.
Après huit années vécues en Afrique occidentale, où j’ai ressenti de telles émotions sensorielles, le besoin impérieux de faire revivre mes souvenirs s’est imposé à moi, à mon retour en France.
Sur des toiles grand format, je peins directement, à tâtons, ces personnages solitaires ou des couples qui jaillissent de mon imagination et de ma nostalgie. Ma palette est réduite : le jaune de Naples, l’ocre, la terre de Sienne, la terre d’ombre, le noir … La peinture à l’huile me donne la souplesse des repentirs.
La technique de l’empreinte à la cire, le modelage, la photographie complètent ma permanente recherche de l’humain, de ses sentiments, de ses mystères.
Josette MARIN

Exposition du 6 au 28 mars 2023. Rencontres avec l’artiste les vendredi 17 & 24 mars de 14h à 17h.