Anciennement Musée des Amis du Vieux Saint-Chamas, le Musée est devenu municipal en 1983.Il porte, depuis le 10 mars 2000, le nom de Paul LAFRAN, Président fondateur de l’association des Amis du Vieux Saint-Chamas. Il est installé depuis 1951 au coeur du vieux village, dans l’ancien hôtel de ville du 17ème siècle, sur la Place des Pénitents.
La grande majorité des collections provient de dons ou du résultat de quarante années de recherches archéologiques effectuées par Paul Lafran et son équipe. Au rez-de-chaussée, deux salles voutées accueillent des expositions temporaires d’artistes contemporains, peintures, enluminures, sculptures, travaux artisanaux…
Au premier étage, accueillis par une magnifique arlésienne en costume traditionnel de la fin du 19ème siècle, on peut y découvrir des vêtements, rubans… témoignages de l’appartenance de notre village au pays d’Arles. Quelques vitrines nous rappellent que la Poudrerie de Saint-Chamas a marqué de sa présence, pendant des siècles, la vie de notre cité. On peut aussi y découvrir des collections d’objets de la vie courante et des documents religieux.
A l’arrière, une petite salle recèle des trésors archéologiques découverts lors des fouilles entreprises par Paul Lafran. (pour l’instant, cette partie n’est pas visible)
A l’étage supérieur, un magnifique espace, sous de majestueuses poutres apparentes du 17ème siècle, est réservé à la peinture.
C’est un cadre idéal pour découvrir des tableaux d’artistes contemporains, inspirés par Saint-Chamas : des oeuvres de M. Liéger, A. Charrier, V. Monte, M. Berle, M. Truc et J. Ordonneaud accompagnent celles des grands maîtres, P. Ambrogiani et René Seyssaud. Des ex-votos du 19ème siècle sont aussi accrochés aux murs de cette pièce.
Le musée Paul Lafran est partenaire du “Projet Poudrerie” dont le but est la valorisation des archives de l’ancienne Poudrerie Royale de Saint-Chamas. Cliquez ici pour avoir plus d’informations et suivre l’évolution de ce projet.