Exposition en entrée libre au Musée Paul Lafran du 17 septembre au 24 octobre – Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 17 et les samedis 20 septembre, 4 et 18 octobre de 15h à 18h.
Saint-Chamas aura bientôt mille ans. Plusieurs dizaines de générations de Saint-Chamassens ont bâti cette cité singulière, mi-ville, mi-village, dans les coups durs et les coups de chance.
Elles ont surmonté drames et défis. Elles ont dû faire des choix, certains contraints, d’autres délibérés. Elles ont souvent hésité, parfois commis des erreurs.
Mais collectivement, au fil du temps, elles ont trouvé le chemin qui nous a conduits au cadre de vie que nous connaissons aujourd’hui et que nous aimons tant.
Entre un équilibre harmonieux avec leur environnement et une course à l’urbanisation à tout prix, les Saint-Chamassens ont tranché. Le temps de la sagesse est arrivé, éclairé par mille ans d’histoire.
Cette exposition, proposée par le musée Paul Lafran, évoque, entre textes et images inédites, les chantiers qui ont permis les grandes transformations de Saint-Chamas : le circuit de l’eau, l’électricité, l’urbanisme, la Poudrerie, le port du Pertuis, les écoles.
En comprenant mieux notre passé, nous comprenons notre présent et nous pouvons peut-être entrevoir notre avenir.