Claudie SATRE – VOYAGE AU COEUR DE LA RUE

D’abord il y a la rue comme terrain d’observation sans cesse renouvelé. Le travail photographique de Claudie Satre se nourrit de cette expérience du regard complice et des rythmes des corps dans la ville. Si cette recherche de pulsation et de vitalité a toujours été motrice dans l’approche artistique de Claudie Satre, celle-ci a pris une plus grande ampleur avec la photographie.

Cette ouverture au monde via la proximité des passants anonymes ou des habitants des quartiers s’exerce dans le partage fugace avec les gens, dans le plaisir à découvrir la folie des jeux d’enfants ou encore l’incongruité des situations.

Cette exposition intitulée « Voyage au cœur de la rue » rassemble des images saisies au fil des pérégrinations de la photographe de Paris à Barcelone, et de Marseille à Amsterdam.

Le noir et blanc constitue l’unité de cette série. Le monochrome est privilégié pour son intensité. Le contraste des opposés laisse jaillir la lumière et révèle avec force les moments de vie captés dans leur évanescence. Il s’agit pour Claudie Satre de révéler, avec tendresse et parfois avec humour, la spontanéité des scènes croisées, tout en affirmant l’intemporalité de ces mêmes images.