Journées Européennes du Patrimoine 2024

VENDREDI 20 SEPTEMBRE
MUSÉE MUNICIPAL PAUL LAFRAN – 18h
VERNISSAGE de l’exposition des peintures de Jean TOGNETTI (1910-1987)
Marseille, Venise – Ports et Mers
Deux villes singulières et portuaires, représentées au gré des itinéraires du peintre Jean TOGNETTI, dans cette exposition d’une trentaine de ses œuvres, peintures à l’huile sur toile ou sur carton. (à voir si info sur intervention musicale)
20 montée des pénitents – 04 90 50 85 61 – musee.paullafran@gmail.com
SAMEDI 21 SEPTEMBRE
LA VOÛTE – VISITE DE L’ATELIER DE SCULPTURE RENÉ ROVELLOTTI
Ouverture de l’atelier du sculpteur fondeur René Rovellotti (1941-2016), installé dans le magnifique lieu voûté d’un ancien moulin et aujourd’hui lieu culturel et artistique.
 47 rue de la Fraternité de 10h-13h et 15h-18h
Informations : lavouterovellotti@gmail.com – 06 25 87 02 21
ATELIER DE DORURE ANNIE GAUDIN
ATELIER D’INITIATION À LA DORURE : « UN SUJET, UNE FEUILLE D’OR »  10h-11h
Sur réservation au 06.32.71.46.81 ou par mail anniegaudin995@gmail.com Nombre de participants limité
De 12 à 112 ans – prix préférentiel 5€ (coût du matériel)
Vous choisissez un sujet parmi ceux proposés à l’atelier, vous le dorez et vous repartez avec. Les temps de séchage seront mis à profit pour expliquer les différentes techniques de dorure, grâce aux modèles exposés dans l’atelier.
Visite interactive de l’atelier de dorure : « Une bette en or » 11h-18h
Gratuit – Tout public – Entrée libre
Vous découvrez un atelier de dorure : les restaurations du mobilier doré en cours, des décors muraux à la feuille d’or et des créations ; Annie Gaudin vous partage ses astuces. Vous contribuerez à la création d’un tableau « Une bette en or », qui sera offert à l’un des participants à la fin du week-end. Vous serez peut-être l’heureux gagnant de ce tableau en or !
516 Chemin du Polygone
Information : anniegaudin995@gmail.com – 06.32.71.46.81
MUSÉE MUNICIPAL PAUL LAFRAN
OUVERTURE DU MUSÉE 15h-18h
Visite libre des collections permanentes et de l’exposition temporaire des peintures de Jean TOGNETTI, « Marseille, Venise – Ports et Mers ».
20 montée des pénitents 04 90 50 85 61 – musee.paullafran@gmail.com
LES AMIS DES CHAPELLES DE SAINT-CHAMAS
OUVERTURE DE LA CHAPELLE NOTRE DAME DE LA MISÉRICORDE 15h-18h
Accueil à la Chapelle Notre dame de la Miséricorde en présence des membres des Amis des Chapelles de Saint-Chamas, pour une (re)découverte de ce patrimoine bâti, sur la colline, avec vue panoramique sur Saint-Chamas et l’étang.
Gratuit – Tout Public – Entrée libre
Information auprès de Monsieur Audibert : pierre.audibert21@orange.fr
COMPAGNIE EMPREINTE
EAU’NIRIS, une balade sonore littorale poétique À partir de 17h30
Casque sur les oreilles, en promenade le long de l’étang, (re)découvrez le patrimoine et les paysages du littoral de la ville d’une manière onirique et joyeuse. Écoutez les dialogues imaginaires entre les plus anciens et les plus jeunes de Saint-Chamas. Des apparitions poétiques ponctueront le parcours, jusqu’au bal qui fêtera le coucher du soleil !
Munissez-vous de votre smart-phone bien chargé et d’un casque ou d’écouteurs
Départ au Pavillon des Tamaris (rdv 17h30) – Durée : 1h, suivi d’un final en bal
Gratuit – Tout public – Réservation conseillée à l’Office du Tourisme
09 90 50 90 54 –  accueil@tourismesaintchamas.fr