Jean TOGNETTI (1910-1987) – Marseille, Venise – Ports et Mers

Exposition au Musée Paul Lafran : Peintures de Jean TOGNETTI (1910-1987) – Marseille, Venise – Ports et Mers

Marseille, Venise : deux villes singulières et portuaires, représentées au gré des itinéraires du peintre Jean TOGNETTI, dans cette exposition d’une trentaine de ses œuvres, peintures à l’huile sur toile ou sur carton.
Marseille, c’est sa ville natale, celle de son quotidien, de son travail à l’Opéra et de son atelier de peintre, la ville de ses amitiés et de ses paysages, entre Vieux-Port et port marchand, quartiers ouvriers et littoral, de l’Estaque aux Goudes. Les œuvres exposées suivent ainsi les pas et le regard du peintre dans sa cité, au fil des saisons ou de la lumière de la journée, de la fin des années 1930 aux années 1980.
Venise, Jean TOGNETTI la peint lors de ses séjours réguliers pendant plus de trente ans (années 1950-1980). Originaire d’Italie par ses parents, venus de Pise pour s’installer à Marseille en 1900, Jean aime à se rendre en Italie, en Toscane, Vénétie, où il renoue avec sa langue maternelle et ses racines, où il crée aussi des amitiés durables comme avec Gino et sa famille, chez qui il séjourne à Venise. Là, sa peinture saisit les ambiances de la Sérénissime, avec sa douceur, ses couleurs et ses reflets.

Plus de dix ans après une première exposition du peintre, le Musée municipal Paul Lafran propose de rassembler pour « Marseille, Venise – Ports et mers » une sélection de peintures de Jean TOGNETTI révélant ces deux villes, avec l’eau pour trait d’union : des quais, des ports, des bords de mers, canaux et embarcations, vies et chemins maritimes de deux villes et de ses habitants. Un écho à la thématique municipale de Saint-Chamas en 2024, « l’Eau », et celle des Journées européennes du Patrimoine, « Patrimoine maritime – Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ».

En visite libre du 16 septembre au 29 octobre – du lundi au vendredi de 14h à 17h.
Ouverture exceptionnelle les samedis 21 septembre et 19 octobre de 15h à 18h.
Renseignement – 04.90.50.85.61 – Montée des pénitents.