Février 2022 – Odile Savary, “Terre de couleurs”

“Saint-Chamas, Terre de couleurs” Odile Savary expose du 3 au 24 février 2022.

“J’ai découvert la peinture sur le port de Collioure où, enfant j’observais les peintres durant des heures. Passionnée de dessin, je rêvais des Beaux-Arts, mais trop éloignés de ma ville natale Saint Gilles Croix de vie en Vendée, je suivis une toute autre voie. Descendante d’une longue lignée d’ébénistes, j’entrais à 16 ans en apprentissage dans l’entreprise familiale. J’y appris le travail du bois, la sculpture, la marqueterie….. Dans mon métier le dessin y tenait une part importante. Je fus alors en 1977, la première femme ébéniste dans l’ouest de la France. Ce métier d’Art me combla sur le plan artistique. Plus tard, je quittais l’entreprise familiale et je rentrais comme sculpteuse dans un atelier de meubles renommé, où je réalisais feuilles d’acanthes, volutes, coquilles, rosaces … Arrivé dans la région en 1988, j’ai alors animé à Miramas des ateliers de marqueterie au centre culturel La Carraire. Dans le même temps, je me suis perfectionnée auprès du sculpteur Guy Gleize de Grans dans la sculpture sur bois. En 2000, mon tour de France continu et j’ouvre” l’Atelier du Tilleul” dans un petit village de Bourgogne. Je fais beaucoup de restauration, notamment de grosses armoires Bourguignonnes. C’est à cette époque que  je me suis mise à la peinture à l’huile. Puis nouvelle étape avec la découverte du Var où je fais mes premières expositions. Dans un Atelier associatif, j’apprends la technique du glacis du maître Hollandais Van Heyck et je m’essaye alors à l’hyper réalisme. J’ai eu la chance de rencontrer des peintres comme Henri Noël Aubry mosaïste et artiste peintre à Toulon et Roger Lopéo, artiste peintre à Saint-Chamas. Après une période hyperréaliste traduite par l’exposition des « Cerises », j’aime à recomposer avec ma palette de couleurs, les paysages de ma Provence. La peinture est pour moi, plus qu’un passe-temps, c’est continuer d’apprendre, de créer et me sentir vivante. Depuis mon enfance la peinture est restée ma passion, mes tableaux reflètent les chemins de ma vie, aujourd’hui un refuge.”